Vers le zéro déchet : un chemin de colibri
Vers le zéro déchet : un chemin de colibri !
La raison première de ce mode de vie est la volonté de protéger l'environnement, de manière collective et individuelle. Il a été "vulgarisé" par le mouvement des colibris.
Les actions principales sont :
-
-
réduire et éviter le gaspillage (alimentaire, énergétique...)
-
limiter les déchets (à la production, à l'achat, au traitement) et les recycler
-
réfléchir à son mode de consommation (consommer moins mais mieux, d'occasion et durable) dans tous les domaines (courses, habillement, déplacements, loisirs...)
-
A quoi ça sert ?
L'impact est aussi bénéfique pour la planète que pour la santé, parce qu'en général, on étend la réflexion à la composition de tout ce que l'on consomme (alimentation, ménage, ustensiles de cuisine, textiles...).
Et le bénéfice financier n'est pas négligeable, car même si cela paraît un gros investissement de départ, certaines dépenses sont diminuées (le fait maison coûte bien moins cher) ou disparaissent (coton, essuie-tout, mouchoirs, papier toilette pour les plus érudits, papier alu, film étirable, sacs congélation...)
Autant de raisons de se lancer, pas trop vite et pas trop loin, pour commencer.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »
Oscar Wilde
Comment en suis-je arrivée là ?
Je n'ai pas vraiment de réponse précise et datée.
Certains ont la chance (à mon sens) d'avoir un modèle d'éducation en ce sens et le reproduise le plus naturellement du monde.
Ce n'est que récemment que mon activité professionnelle a également emprunté ce chemin : proposer des accessoires zéro déchet en matières naturelles certifiées pour tendre la main à celles et ceux qui veulent se mettre en route.
Mais dans la première partie de ma vie, j'ai moi aussi beaucoup consommé, sans me préoccuper des conséquences pour la planète ou ma santé.
Puis, devenue maman, ma priorité s'est imposée : le mieux pour mon bébé, dans tous les domaines (l'alimentation, l'hygiène, l'habillement...). Alors, j'ai cuisiné les petits pots avec des ingrédients bio, choisi des produits naturels pour l'hygiène, sélectionné les matières des vêtements...
Et de fil en aiguille, au fil des ans et des rencontres, petit à petit, tout à coulé de source.
30 ans plus tard,
je me retrouve à vous écrire pour vous encourager à prendre le chemin !
Vous pensez que c'est compliqué ?
Pas de panique : pour prendre le bon chemin et aller le plus loin possible, c'est comme en rando : chacun(e) son rythme et un pas après l'autre.
Ne vous mettez jamais la pression à essayer d'être irréprochable en la matière ; un seul mot d'ordre : ZEN !!!!
Et ne soyez pas seul(e) à porter la démarche à bout de bras : tout le monde participe ! Et si ce n'est pas le cas, votre meilleur ami sera le lâcher prise....
Le principe de base est de remplacer tout ce qui est jetable par du réutilisable (lavable, durable) et le liquide (produits cosmétiques ou ménagers) par du solide.
Le zéro déchet peut être mis en place dans énormément de domaines de la vie quotidienne : à la maison (cuisine, salle de bain, placards, frigo, congélateur...), aux courses (vrac, tote bags...) au bureau (déjeuner dans saladier avec couvercle, couverts , tasse pour pause café...), à l'école (boîte à goûter, serviette tissu à la cantine)comme en déplacement (cosmétiques solides, gourdes...).
Vous avez peur de paraître marginal ?
Ce n'est pas un mode de vie universel ni exemplaire: c'est un chemin choisi personnellement qu'on ne peut donc que partager, pas imposer.
Le meilleur modèle est pour moi l'exemple, qui sème de petites graines, alors je préfère donc vivre en accord avec ses convictions sans chercher à convaincre ou convertir (effet inverse assuré !...)
Chaque petit geste compte, pour, tel le petit colibri de la légende, faire sa part.
Et comme PERSONNE n'est parfait, j'aime à répondre : « Il vaut mieux des milliers d'imparfaits de bonne volonté qu'un seul être parfait. »
Et à ceux qui rétorquent que ça ne sert à rien, que c'est foutu d'avance, pourquoi ne pas leur raconter la célèbre légende du colibri ?!
Accordez-vous du temps et le droit aux loupés
et n'oubliez pas de vous féliciter à chaque pas !!!
Bonne route les colibris
Marie
Ps : à suivre très bientôt, des articles plus détaillés pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour poser vos questions, échanger sur le sujet ou partager vos expériences !