Les valeurs de Maricolibri

Et si nous faisions les présentations !

4 min de lecture

Et si nous faisions les présentations !

Venez découvrir le parcours d'une couturière zéro déchet : partager sa passion et ses valeurs de protection de l'environnement

Oh, là, là, tout le côté marchand de mon activité a déjà pris énormément de place ; il serait peut-être temps de faire plus personnellement connaissance !

Je m'appelle Marie, et je vis dans le sud de la France, dans une petite maison perdue dans la forêt, très très près de la nature.

J'y ai d'ailleurs pu laisser s'exprimer mon amour pour les plantes, les fleurs et l'observation de la faune et de la flore ; je reçois régulièrement la visite des copains de la forêts et de la rivière (les sangliers, les chevreuils, les papillons, les crapauds...).

Un petit potager m'offre également le plaisir de préparer de bons petits plats avec les légumes et aromates du jardin.

La cuisine fait également partie des plaisirs auxquels je m'adonne sur mon temps libre mais aussi quotidiennement car ici, on ne mange que du fait maison ! C'est d'ailleurs un principe que j'applique plus largement dans tous les domaines : produits ménagers, de beauté...

Je vous propose d'ailleurs régulièrement mes recettes et astuces dans une autre rubrique du blog de la boutique.

Mon cœur palpite pour ma tribu, qui détient l'indétrônable première place du podium, la littérature, la poésie, la création, les couleurs qui illuminent la vie, la protection de la planète, la spiritualité, le partage, la bienveillance...... et tous les petits riens qui réchauffent ou font pétiller notre quotidien.

Toute petite, c'est ma grand-mère qui m'a appris  et transmis sa passion pour la couture. Je créais des affaires pour mes poupées et pour moi des robes pour imiter mes chanteuses préférées.

Ma carrière professionnelle a toujours été centrée sur la littérature, la relation humaine et l'accompagnement des enfants.

Puis, la conjoncture et un déménagement m'ont fait réaliser l'évidence d'un changement de direction. Ma petite entreprise artisanale a donc récemment vu le jour.

Une reconversion professionnelle qui me confère un cohérence entre une activité que j'adore (la couture, la création) et les convictions personnelles auxquelles je suis très attachée : un mode de vie naturel et zéro déchet, l'écologie, une consommation mesurée et responsable...

J'y retrouve également le plaisir du partage et de l'échange sur les marchés, mais aussi par le biais de la messagerie de la boutique en ligne.

J'essaie d'appliquer ces valeurs à tous les domaines de mon activité :

  • les matières premières sont entièrement naturelles et certifiées sur des critères environnementaux et humains

  • le système de paiement sélectionné sur ma boutique compense financièrement son empreinte carbone en soutenant des projets d'association

  • la banque est la plus responsable que j'ai trouvée (indépendante, ne soutenant aucun projet minier ou pétrolier...)

  • vos colis vous sont envoyés dans des cartons récupérés (recyclage !) chez une commerçante locale et expédiés par Colissimo (empreinte carbone partagée avec la tournée du facteur).

Cette nouvelle activité me remplit de joie : je crée, je couds de toutes les couleurs, et je caresse l'espoir de pouvoir, faire ma part : sur le chemin de l'accompagnement vers le zéro déchet et mettre des couleurs dans vos vies !

Et comme je suis bavarde et que pour moi les relations humaines sont très importantes, même si elles passent par un formulaire de contact ou un commentaire, il me ferait très plaisir d'échanger avec vous !


#zéro déchet
#environnement
#consommation responsable